IMG_2956.JPG

LES ÉMAUX CRISTALLISÉS

"Le monde extérieur s’est transformé comme dans un rêve. les objets semblaient gagner en relief, ils prenaient des dimensions inhabituelles et les couleurs devenaient plus éclatantes. Ma perception de moi-même et du temps avaient aussi changé. Des images colorées défilaient rapidement comme dans un kaléidoscope." Albert Hoffman

 
IMG_2747.JPG

QU'EST CE QUE LA CRISTALLISATION ?

La cristallisation est une technique de fabrication de céramiques qui permet de créer des cristaux sur la surface de la pièce. Ces cristaux se forment grâce au zinc contenu dans la recette de l'émail. Lorsque ce dernier refroidit dans le four de potier, les cristaux se forment de manière aléatoire pour révéler leur magie.

DES CERAMIQUES PSYCHEDELIQUES

Depuis que j'ai découvert les émaux à cristallisation il y a quelques années, je n'ai cessé d'être fascinée par la possibilité qu'a le céramiste de recréer ce phénomène naturel dans son atelier. En perpétuant cette technique encore peu diffusée en France, j'ai l'impression de jouer avec les éléments, et d'être en relation avec ce que la nature et la chimie a de plus beau à nous offrir. Je vois mes céramiques comme la toile d'un peintre, sur laquelle les cristaux viennent se former de manière aléatoire pour créer un paysage psychédélique. 

J'ai particulièrement voulu orienter mon travail vers le pouvoir hypnotique et méditatif des émaux à cristaux. En observant une céramique cristallisée, nous pouvons nous perdre dans le kaléidoscope de couleurs et modifier notre état de conscience pour remettre la méditation esthétique au coeur de notre quotidien.

IMG_2873.JPG
IMG_2660.JPG

UNE TECHNIQUE COMPLEXE

Obtenir de tels effets sur ses céramiques demande de la patience et des efforts. Tout d'abord, les recettes d'émaux cristallisés prennent parfois plusieurs mois voir années de recherche pour obtenir la couleur et les cristaux désirés. Il faut ensuite cuire ses céramiques beaucoup plus longtemps qu'une cuisson normale, avec des paliers de refroidissement à haute température pour permettre aux cristaux de se former naturellement. Enfin, ces émaux coulent beaucoup à la cuisson, et le pourcentage de céramiques perdues est plus élevé que dans les céramiques classiques. C'est cette technique complexe, précise et fascinante qui donne à la céramique cristallisée toute sa magie.