RÉPARATION DE CÉRAMIQUE EN KINTSUGI
Une céramique à laquelle vous tenez s'est brisée ou abimée ? Je propose de réparer vos céramiques à l'aide de la technique du kintsugi traditionnel. Je répare une céramique brisée en plusieurs morceaux, ou simplement ébréchée ou fêlée.
Une réparation prend au moins 6 heures de travail, jusqu'à 30 heures ou plus selon la façon dont la pièce s'est cassée.
Les délais sont donc d'environ 1 à 2 mois selon la demande.
Plus qu'une réparation, le kintsugi est un art à part entière, à travers lequel l'artiste s'exprime. Chaque artiste kintsugi à donc sa manière de faire. Je propose un kintsugi traditionnel à la laque urushi, et "doré" au laiton.
Le kintsugi est la seule technique qui permet d'avoir un usage alimentaire des céramiques réparées. Vous pourrez ensuite réutiliser vos tasses ou vos plats de service. Cependant une céramique en kintsugi reste une oeuvre d'art : la réparation est délicate et s'use avec un usage répété. Un usage occasionnel des pièces est fortement recommandé. Le micro-ondes ou le lave-vaisselle sont à éviter.
Pour obtenir une estimation de réparation, merci de me contacter :
Points clés d'une réparation kintsugi

Céramiques sublimées
Chaque réparation révèle la beauté de l'imperfection et célèbre la résilience de vos objets. Les fissures deviennent des détails précieux, transformant votre céramique en une pièce unique et pleine de caractère.

Geste écologique
Réparer vos céramiques plutôt que les jeter, c’est réduire les déchets et prolonger la vie des objets. Le kintsugi valorise le recyclage et l'upcycling avec élégance. Il offre une
alternative responsable à la surconsommation.

Usage alimentaire
Grâce à la laque urushi, vos céramiques réparées restent parfaitement utilisables pour un usage alimentaire. Cette résine naturelle durcie garantit sécurité pour vos céramiques. Cependant le kintsugi reste une oeuvre d'art, un usage quotidien n'est pas recommandé car il userait la réparation.

Matériaux
naturels
J’utilise des matériaux 100 % naturels, comme la laque urushi, la colle de riz et la poudre de laiton pour garantir des réparations authentiques et respectueuses de l’environnement. Chaque pièce retrouve sa beauté tout en restant durable et non toxique.