IMG_2656.JPG

CHAWANS

"Wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, impertinentes et incomplètes. C'est la beauté des choses modestes et humbles...C'est la beauté des choses atypiques..." Leonard Koren

 
chawan-cristallise-rivieres-n16-manonkerbec

LE CHAWAN : UNE PIÈCE CENTRALE

Le chawan 茶碗, littéralement "bol à thé" en japonais, est la pièce centrale de mon travail de céramiste. Traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé au Japon, je le retravaille dans mon atelier à travers des formes contemporaines et des émaux nouveaux afin qu'il devienne une céramique décorative mais aussi utilitaire moderne.

chawan-rivieres-n18-cristallisé-retourné-manonkerbec

PHILOSOPHIE DU WABI SABI

La symbolique du chawan est riche d'histoire et de sens, et place au centre de son usage un concept clé que j'ai voulu transmettre dans mes céramiques : celui du wabi sabi. Chaque pièce est unique et présente sa forme et son dégradé propre de couleurs. Des imperfections sont volontairement recherchées pour transmettre les préceptes philosophiques du wabi sabi : la vérité découle de l'observation de la nature et la grandeur réside dans des détails discrets et négligés.

IMG_2663.JPG

PIECES UNIQUES ET NUMÉROTÉES

Chaque chawan est unique et à sa propre forme et déclinaison de couleurs. Le processus de cuisson vient induire de la micro-cristallisation sur la surface de l'émail, si bien que deux pièces ne sont jamais identiques. Les formes, plus ou moins hautes ou aplaties, font également varier chaque pièce, qui ne sont pas réalisées en série. C'est pour cela que chaque chawan est accompagné d'une carte manuscrite portant son numéro.

furoshiki-motif-fleurs-manonkerbec.jpg

L'ART DU FUROSHIKI

Chaque chawan est livré emballé dans un tissu japonais en coton à la façon "Furoshiki". Le furoshiki 風呂敷 est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l'emballage de cadeaux. Je fais varier régulièrement les furoshikis à l'atelier afin de vous proposer du choix pour emballer les chawans. Vous pouvez ensuite réutiliser le tissu à votre guise.

détail-email-cristallise-manonkerbec-chawan.jpg

 TRAVAIL DE LA FORME ET DE L'EMAIL

Le chawan est formé au tour à partir de grès de Saint-Amand en Puisaye. De la matière brute à la forme finale, il est caractérisé par un arrondi "coupé" à sa base d'une ligne qui vient aplatir le fond du bol. Cette ligne vient accueillir avec grâce le thé, et donne assez d'amplitude pour venir y foutter un matcha. Je travaille ensuite l'émail en jouant sur les surcouches et la cuisson pour lui donner cet aspect brut aux multiples détails.