CHAWANS
"Wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, impertinentes et incomplètes. C'est la beauté des choses modestes et humbles...C'est la beauté des choses atypiques..." Leonard Koren
LE CHAWAN : UNE PIÈCE CENTRALE
Le chawan 茶碗, littéralement "bol à thé" en japonais, est la pièce centrale de mon travail de céramiste. Traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé au Japon, je le retravaille dans mon atelier à travers des formes contemporaines et des émaux nouveaux afin qu'il devienne une céramique décorative mais aussi utilitaire moderne.
PHILOSOPHIE DU WABI SABI
La symbolique du chawan est riche d'histoire et de sens, et place au centre de son usage un concept clé que j'ai voulu transmettre dans mes céramiques : celui du wabi sabi. Chaque pièce est unique et présente sa forme et son dégradé propre de couleurs. Des imperfections sont volontairement recherchées pour transmettre les préceptes philosophiques du wabi sabi : la vérité découle de l'observation de la nature et la grandeur réside dans des détails discrets et négligés.
PIECES UNIQUES ET NUMÉROTÉES
Chaque chawan est unique et à sa propre forme et déclinaison de couleurs. Le processus de cuisson vient induire de la micro-cristallisation sur la surface de l'émail, si bien que deux pièces ne sont jamais identiques. Les formes, plus ou moins hautes ou aplaties, font également varier chaque pièce, qui ne sont pas réalisées en série. C'est pour cela que chaque chawan est accompagné d'une carte manuscrite portant son numéro.
TRAVAIL DE LA FORME ET DE L'EMAIL
Le chawan est formé au tour à partir de grès de Saint-Amand en Puisaye. De la matière brute à la forme finale, il est caractérisé par un arrondi "coupé" à sa base d'une ligne qui vient aplatir le fond du bol. Cette ligne vient accueillir avec grâce le thé, et donne assez d'amplitude pour venir y foutter un matcha. Je travaille ensuite l'émail en jouant sur les surcouches et la cuisson pour lui donner cet aspect brut aux multiples détails.