FORMATION AU KINTSUGI
Paris 15e
500€/ personne - 5 participants maximum
Je transmets la technique de réparation kintsugi selon le procédé ancestral et traditionnel, en utilisant uniquement des ingrédients naturels, tels que de la colle de riz, des enduits à base de terre, des laques urushi venues du Japon et de la poudre de laiton.
C'est la seule réparation de céramique qui permet d'obtenir un usage alimentaire, contrairement aux réparations à base de produits pétrochimiques (type colle epoxy). Le kintsugi est une ode à l'imperfection et à la fragilité... Il nous incite à prendre soin et sublimer nos objets du quotidien au lieu de les jeter quand ils ont subi l'épreuve du temps.
Points clés de la formation

Formation en petit comité
Je souhaite conserver des conditions propices à la transmission du savoir-faire comme on peut la retrouver au Japon, avec 5 participants maximum.

Le respect des traditions et du savoir-faire
Forte de mon expérience au Japon, à Kyoto où j'ai vécu, je pourrai vous transmettre la passion de cet art en restant fidèle à la tradition japonaise du kintsugi, dans la lignée des maîtres.

Autonomie après la formation
À l'issue de la formation vous aurez toutes les clés pour réaliser vos réparations kintsugi chez vous, en autonomie. Nous prendrons le temps pendant la formation pour répondre à vos toutes questions.

La liste du materiel
Une liste du materiel nécessaire au kintsugi vous sera fournie à la fin de la formation, ainsi que les endroits où le trouver. Vous pourrez aussi vous procurer de la laque japonaise directement à mon atelier.
SESSIONS 2025-2026 & INSCRIPTIONS
Cliquez ci-dessous pour découvrir les prochaines sessions de formation au kintsugi et vous inscrire en ligne
Déroulé de la formation
4 cours de 2 heures

Le 1er cours
Fabrication de la colle naturelle
Protection
Recollage des pièces

Le 2e cours
Fabrication de l’enduit urushi
Rebouchage à l’enduit urushi

Le 3e cours
Premier ponçage
Laquage noir

Le 4e cours
Deuxième ponçage
Laquage rouge
Poudrage doré en "Makie"